Lancez une recherche et nous vous aiderons.

Que recherchez vous ?

  /  Oliviero Toscani

Oliviero Toscani

Oliviero Toscani, fils du premier photojournaliste du Corriere Della Sera, est né à Milan en Italie en 1942 et a étudié la photographie et le design à l’Université des Arts de Zurich de 1961 à 1965.

Du côté photographie, la réputation d’Oliviero Toscani n’est plus à faire. Des célèbres campagnes pour United Colors of Benetton, aux illustres parutions internationales (Elle, GQ, Harper’s Bazaar, Vogue), en passant par son engagement social, son œil artistique et l’intelligence de ses prises de position ont été maintes fois exposés et applaudis. Ses œuvres ont trouvé leur place à la Biennale de Venise, la Triennale de Milan, dans les musées d’art moderne de Mexico, Helsinki, Rome, Lausanne, Francfort et Sao Paolo ou encore à travers ses quatre Lions d’Or au Festival international de la créativité à Cannes.

En matière de formation, Oliviero Toscani a également quelques impressionnantes cordes à son arc. Il a enseigné la communication visuelle dans diverses universités italiennes, a écrit plusieurs ouvrages sur la communication et a créé son projet « NEVERENDINGPHOTOMASTERCLASS », des séries de workshops sur l’image qu’il dirige lui-même.
L’un de ses chefs d’œuvre, c’est Fabrica, ce laboratoire de création à Trévise, qu’Oliviero Toscani a inventé, fondé et dirigé, et qui a produit des réalisations artistiques et visuelles de très haut niveau et souvent récompensées (Prix du Jury aux festivals de Cannes, Berlin et Venise pour trois films). Ce Centre international pour les arts et la recherche en communication, créé par l’architecte japonais Tadao Ando, sélectionne les meilleurs jeunes artistes pour venir collaborer sur des projets de communication, du cinéma à l’art graphique passant par le design industriel, la musique, l’édition, les nouveaux médias ou encore la photographie.

En 2017, il reprend la Direction Artistique de Benetton, avec ce merveilleux terrain de jeu qu’est Fabrica : retour aux origines ou continuité naturelle, Oliviero Toscani répondra lui-même par ses images.

Toutes les masterclasses de Oliviero Toscani

Venice on sale
22/02/2018 - 25/02/2018
San Servolo, Venise
Grande Soirée par Oliviero Toscani - 50 ans de provocation !
22/02/2018
San Servolo, Venise