Lancez une recherche et nous vous aiderons.

Que recherchez vous ?

  /  Grégoire Korganow

Grégoire Korganow

Diplômé des Arts Appliqués à l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et développe d’emblée une écriture personnelle. Il réalise pendant vingt ans des travaux pour des journaux français et internationaux de renom (Libération, New York Times, National Geographic, Marie Claire, Le monde, de l’air…). Ces dernières années, il se concentre sur des travaux personnels, soutenus par des Institutions, des fondations. Ses images font l’objet de nombreuses publications et ouvrages. Il est régulièrement invité en résidence et ses images sont exposées dans des lieux prestigieux en France et à l’international (Maison Européenne de la Photographie à Paris, Les Rencontres d’Arles, Visa pour l’image, Three Shadows Art Center de Beijing en Chine, Triennale de Milan en Italie…).

Photographe engagé dans le réel, il prend le parti des invisibles, se concentre sur le hors-champ, puis sur l’infime. Ses travaux sont le résultat d’un processus de dépouillement et d’utopie, à la recherche d’une vérité indicible ou d’une intimité enfouie.

En 2016, Grégoire Korganow est invité au Brésil et en Chine pour prolonger et exposer sa série française PÈRE ET FILS, un travail intime sur la figure masculine, la transmission et la fragilité des corps. Les prises de vue de ces images font l’objet d’un film documentaire de Stéphane Mercurio, « Quelques choses des hommes », diffusé en 2015 sur France 2 et récompensé par plusieurs prix. La même année, Grégoire Korganow est lauréat de la bourse de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), ainsi que, en 2017, de la Fondation M6 et de la Région Normandie pour MON RÊVE FAMILIER, un projet d’installation plastique sur les prisons, qui prolonge son travail documentaire amorcé en 2008. Depuis 2013, il signe également plusieurs films à l’écriture volontairement laissée libre, dont la vidéo-danse UN TEMPS DE RÊVE sélectionnée au festival OVNI, Nice en 2016.

Grégoire Korganow enseigne en 2012 la photographie à la Faculté Paris 10 et en 2017 à l’Ecole de l’Image des Gobelins. Il conduit régulièrement des ateliers aux Rencontres d’Arles, à l’invitation de festivals français et étranger.

Site Internet

korganow.net

Toutes les masterclasses de Grégoire Korganow

Itinéraire d’un voyage imaginaire
28/02/2018 - 05/03/2018
San Servolo, Venise