Lancez une recherche et nous vous aiderons.

Que recherchez vous ?

  /  Gérard Rancinan

Gérard Rancinan

Gérard Rancinan commence sa carrière de photographe en 1969 au journal Sud Ouest à Bordeaux. À dix-huit ans il devient le plus jeune photojournaliste de France, couvrant l’actualité locale.

Remarqué par la toute jeune agence de presse Sygma, il choisit en 1973 d’être distribué par celle-ci. Il rejoint ensuite l’équipe des photographes de Sygma à Paris. Il y couvre l’actualité du monde entier : séismes en Algérie, événements en Pologne, guerre au Liban, émeutes en Angleterre; mais aussi les sports : Jeux olympiques, Coupes du Monde de football, Championnats du monde d’athlétisme; des tournages de films : Ran d’Akira Kurosawa, 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci.
Il réalise aussi des portraits des « stars » de la mode, du cinéma, du sport, de personnalités diverses et d’artistes d’art contemporain de renommés mondiale. Il commence ainsi une série ininterrompue à ce jour de portraits-performances d’artistes : Plasticiens, peintres, sculpteurs, vidéastes, performeurs, avec lesquels souvent il collabore et lie des liens d’amitié. Il collabore ainsi avec Bob Rauchenberg, Roy Lichtenstein, Hermann Nitsch, Paul McCarthy, Yan Pei Ming, Andres Serrano…
Il quitte Sygma en 1986 pour créer sa propre agence de presse, puis redevient indépendant en 1989.

Ses portraits de personnalités (Fidel Castro, Pape Jean Paul II, François Mitterrand, Monica Bellucci, Roy Lichtenstein, Tiger Woods, Yasser Arafat, Bill Gates..etc) et ses grandes « sagas » photographiques qui racontent les mouvements et soubresauts de nos sociétés sont régulièrement publiées en couverture dans des magazines tel que Paris Match, Life Magazine, Stern, Sunday Times Magazine, etc. Depuis 1984, Rancinan collabore régulièrement avec le plus important magazine de sport américain, Sports Illustrated. Il collabore sur tous ses « grands projets » ( series de photographies gigantesques ) avec des écrivains, journalistes, penseurs, sociologues, anthropologues, philosophes… (Caroline Gaudriault, Virginie Luc, Paul Virilio, Francis Fukuyama)…

Lors des années 1990 son travail est propulsé dans le monde de l’art par Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui produit l’exposition Urban Jungle à l’Espace Cardin à Paris en 2000.
L’œuvre de Gérard Rancinan est exposée dans de nombreux lieux artistiques de premier plan et musées internationaux de référence. Ses photographies font partie des collections privées d’art contemporain les plus importantes.
Il est le photographe français le plus côté à l’international.

Site Internet

rancinan.com/

Toutes les masterclasses de Gérard Rancinan

La responsabilité de l'acte photographique
25/04/2019 - 28/04/2019