Lancez une recherche et nous vous aiderons.

Que recherchez vous ?

  /  Erwin Olaf

Erwin Olaf

Erwin Olaf (né en 1959, Hilversum, Pays-Bas) vit et travaille à Amsterdam. Artiste exposant à l’international, ses oeuvres sont présentées dans les collections des musées et galeries du monde entier.
Olaf est apparu sur la scène artistique internationale lorsque sa série ‘Chessmen‘ a remporté le prix du jeune photographe européen de l’année en 1988. Elle a ensuite été exposée au Musée Ludwig de Cologne, puis suivie d’expositions individuelles et collectives dans les plus grands musées et galeries du monde, notamment au Centro de Arte Contemporaneo de Málaga, au Musée de l’image et du son de São Paulo, au Martin-Gropius-Bau à Berlin, au SECCA en Caroline du Nord et au Musée d’art contemporain de Santiago. En 2018, Olaf a fait entrer dans la collection du Rijksmuseum 500 œuvres clés de ses trente années de carrière.
Ayant commencé comme photojournaliste documentant la scène gaie des années 1980, Olaf a de plus en plus cherché et défini ses propres sujets, souvent explorés dans des séries d’œuvres en noir et blanc (Squares, Chessmen and Blacks) et en couleur (Mind of their Own, Rain, Hope, Grief, Dusk, et Dawn). Ces dernières années, il a développé ses thèmes sous la forme de tableaux monumentaux, pour lesquels il adopte le rôle de metteur en scène et de photographe. Olaf est un maître en la matière, un virtuose des arts beaux et subtils de la photographie et du théâtre, imprégné de calme, de contemplation et de mystère onirique. C’est aussi un véritable faiseur d’images, proche des maîtres anciens et des artistes contemporains, de Rembrandt à Mapplethorpe, et en ce sens, son œuvre comble avec force le fossé entre l’art pictural historique et contemporain.
Aujourd’hui de renommée internationale, la photographie d’Erwin Olaf reste un élément essentiel du patrimoine culturel néerlandais.
Il a été nommé Photographe de l’année aux International Colour Awards 2006 et Artiste néerlandais de l’année 2007 du magazine Kunstbeeld, ainsi qu’au prestigieux Prix Johannes Vermeer des Pays-Bas. Parmi les autres récompenses internationales, citons le prix Infinity Award du Centre international de la photographie, le Lion d’argent au Festival Lions de Cannes pour la publicité et un prix Lucie Award du Uniteguaranygabriel@gmail.comd States pour l’ensemble de son œuvre. En 2013, il a remporté la commande pour la refonte des pièces en euros néerlandaises, qui sont en circulation depuis 2014.
Olaf a projeté des œuvres vidéo au Centre Pompidou à Paris, au Musée du FIT à New York et à la Nuit Blanche à Toronto avec une partition live commandée pour sa série  » Waiting  » et bien d’autres. En mars 2018, le Museu da Imagem e do Som de São Paulo a accueilli une rétrospective de son travail. En 2019, le Shanghai Center of Photography (SCôP) accueillera une exposition personnelle. Le Gemeentemuseum de La Haye et le Musée de la photographie de La Haye accueilleront une exposition personnelle anniversaire à l’occasion du 60e anniversaire d’Erwin Olaf et pour célébrer 40 ans de photographie. Puis, plus tard en 2019, une exposition sera organisée au Rijksmuseum avec une sélection des œuvres acquises par le musée. Une nouvelle monographie rétrospective sera publiée par Hannibal, Aperture, Xavier Barral et Prestel la même année.

 

Site Internet

erwinolaf.com

Toutes les masterclasses de Erwin Olaf

Iconic Photography
01/05/2019 - 04/05/2019
San Servolo, Venise