Auparavant comme aujourd’hui, immortaliser les moments les plus importants dans la vie d’une famille est devenu un rituel très répandu ; à tel point qu’on oublie que cet art jadis détenu par des érudits est considéré désormais comme une routine familiale.
La photographie, un art valorisé en famille
La photographie n’a jamais cessé de s’inviter depuis sa création dans les familles. Qu’ils s’agissent: d’un anniversaire, d’un mariage, d’une remise de diplôme; un clic suffit pour que l’évènement devienne à jamais éternel. Les parents les plus inspirés y vont de diverses manières. A chaque anniversaire, des photos et des photos sont compilées afin qu’ils puissent voir leur bout de choux grandir à travers le temps. La photographie est désormais un personnage familial qui lui contrairement aux autres ne vieillit, ni ne meurt, mais garde de manière vivace et intemporelle les révélateurs du passé. Photos d’aïeux, de fils, de parents décédés ou qui nous ont quitté trop tôt et dont on a oublié les traits, mais que la photographie nous permet continuellement d’honorer.
Avec l’évolution des technologies, elle est devenue accessible aux familles en tout temps et en tout lieu. Jadis réalisée par des photographes professionnels dont le coût des services repoussait les envies de mémoire des ménages modestes, la photographie est devenue l’enjeu des grands groupes technologiques, des smartphones, des tablettes, etc. Cet art a été rendu accessible à tous et donc on donne les moyens aux familles de vivre des moments heureux, passionnants et inoubliables grâce aux photos. Il est donc à remarquer que cette invention aujourd’hui plus que jamais est incorporée dans nos habitudes, et n’est pas prêt à disparaitre de si tôt. Avec la pandémie du COVID, il est d’ailleurs devenu plus qu’un art, c’est désormais un message pour montrer aux siens qu’on survit au temps. Le photographe est aujourd’hui universel, il est fait par tout le monde et à tous les coins de rue. Cet art s’exprime si bien qu’il est devenu l’art le plus commun à tous les êtres humains sur tous les continents.